BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

lundi 27 janvier 2014

PMA et physique quantique

Connais-tu l'expérience du chat de Shrödinger ?

Il s'agit d'une expérience de pensée, imaginée (mais jamais réalisée) en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger.

En gros, en physique quantique, une particule peut se trouver dans deux états simultanés. En fait, ça repose sur une fonction d'onde, qui donne la probabilité de trouver la particule dans un état ou un autre et c'est la mesure, ou l'observation, qui fait basculer la particule dans un état donné. L'état ne préexiste pas avant la mesure, il a juste une probabilité d'exister et c'est la mesure (l'observation) qui le fait exister.

L'expérience :

Un chat est enfermé dans une boite avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Les probabilités de la fonction d'onde indiquent qu'une désintégration a une chance sur deux d'avoir lieu au bout d'une minute.

Selon l'interprétation de Copenhague, tant que l'observation n'est pas faite l'atome est en superposition et simultanément dans les deux états (intact et désintégré) jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte (l'observation) déclenche le choix entre les deux états.
Le mécanisme de l'expérience lie l'état du chat (mort et vivant) à l'état des particules de sorte que le chat serait simultanément dans les deux états jusqu'à ce que l'ouverture de la boîte déclenche le choix entre les deux états.

Sauf que si on peut accepter qu'un atome soit à la fois intact et désintégré, il est plus difficile de l'accepter pour un chat mort et vivant à la fois...


Bref, avec tout ça, je veux juste décrire un peu l'état particulier dans lequel je me trouve actuellement. Ça me fait penser à cette histoire de chat à la fois mort et vivant... Depuis jeudi, je me sens à la fois enceinte et pas enceinte. Finalement, c'est l'observation qui déterminera mon état !

Désolée désolée désolée pour les éventuels physiciens qui passeraient par là... Cet article est très probablement plus que bancal... C'est juste que ça me fait marrer cette comparaison... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a n'est ce pas ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 petit(s) mot(s):

Andrea a dit…

Ah c'est drôle ça : j'étais dans le même état que toi il y a quelques mois (FIV mi-septembre), et c'est exactement ce que je disais à mon entourage : j'ai l'impression d'être le chat de Shrödinger !! Je te souhaite la même réussite et le même grand bonheur que moi.

Milie Mini a dit…

Des années qu'on essaye de m'expliquer le coup du chat et que je ne comprends rien. Dans le cas présent c'est plus ta situation qui me fait comprendre le chat que l'inverse !
Je te souhaite que l'attente passe vite et que l'issue soit belle ! Prend bien soin de toi :-)

Miss Belly a dit…

Oh Andrea félicitations ! En effet c'est rigolo que tu aies dit la même chose ^^ Je pense que c'est un état qu'on ressent toutes, après tout le monde ne connait pas forcément ce chat :) Merci pour tes souhaits ! Bises

Milie : Moi même j'avais pas tout saisi de cette histoire du chat avant, parce qu'il y a eu des interprétations abusives. Et sinon : Merci merci merci ! Bisous :)

Lisette a dit…

C'est fou, je dis tout le temps ça à mon mari, pour moi, les jours post transfert, c'est exactement ça... Courage pour cette attente...

Miss Belly a dit…

Merci Lisette, c'est pas évident cette attente après toute cette action :)

Zap Ette a dit…

Je connaissais pas cette histoire de chat, mais je comprends bien le principe des deux états. Courage pour cette longue attente!
Bises

madamepimpin a dit…

Ouh c'est joliment expliqué :) suis pas physicienne mais j'ai tout bien compris ce que tu veux dire. Je croise pour un chat bien vivant ! Gros bisous Miss Belly !

Miss Belly a dit…

Merci les filles ! Des bisous

Kaellie a dit…

On utilise la même expression avec le Geek ^^

Miss Belly a dit…

Apparemment on est nombreuses, c'est marrant ^^