(Ca c'est du titre racoleur, qu'en penses-tu ?)
L'envie de passer à la coupelle est partie de deux axes majeurs :
- D'une part, je suis dans une période où je regarde tout ce que je jette, et ça me rend malade ! Ca a commencé avec les bouteilles de soda vides (avec MisterLui, nous sommes de gros consommateur de Coca...) je n'en pouvais plus de retrouver des bouteilles vides partout dans l'appart et de descendre 4 fois par semaine pour le plastique alors qu'on est deux... La machine SodaStream me faisait de l'oeil depuis un moment (avec une petite bouteille de concentré, on fait 12L, ça faisait donc une petite bouteille à jeter contre 8 bouteilles d'1,5L avant) et on a fini par l'acheter. On avait un peu peur au début que le goût ne nous plaise pas mais finalement ça va (bon, c'est pas tout à fait le même goût mais c'est assez proche et y'a genre 3 fois moins de sucres en plus donc c'est quand même tout bénef'!).
Bref je suis peu à peu passée dans le même état d'esprit avec les tampons/serviettes. Ras le bol de voir tout ce que je jetais à chaque fois... Et donc la coupelle c'était une bonne solution. 10 ans de durée de vie, je ne suis pas prête de la jeter !
- D'autre part, il me fallait trouver enfin une solution efficace.
Parce que les serviettes, j'aime pas trop. Même si c'est fin, ça se voit quand même avec certains pantalons moulants et en plus il faut avoir des culottes adaptées pour pouvoir les porter (vieilles et moches souvent, alors que moi j'aimerais bien les bannir de ma garde-robe...).
Parce que les tampons, ça fuit. J'ai pas des règles méga abondantes, mais je sais pas comment je me débrouille, ça fuit quasi assez souvent (sauf si je me change toutes les heures, Ô joie) et quand je retire le tampon il est même pas entièrement imbibé dans 75% des cas. C'est plus comme si ça coulait à côté en fait... Donc en gros j'associais tampon + protège slip et on en revient au poins précédent, je jetais des quantités astronomiques de trucs...
Non et puis économiquement parlant y'a pas photo, ma coupelle je l'ai payée 15euros frais de port compris et je vais la garder 10 ans ! C'est rentabilisé en quoi ? 3 à 6 cycles en voyant large...
Donc voilà, en gros, c'est un petit récipient qu'on place dans le vagin et qui va servir à récupérer les règles. Il faut donc le retirer pour le vider plus ou moins régulièrement selon son flux (12h maximum). Au plus intense, je la change toutes les 4h, sinon c'est toutes les 8 à 12h.
Alors quand même, il faut bien connaitre son corps, et pas avoir peur de s'explorer la caverne... On la plie pour la mettre en place et ensuite il faut bien vérifer qu'elle s'est dépliée à l'intérieur (en passant son doigt tout autour de l'anneau) et il faut aussi vérifier que le col de l'utérus ne dépasse pas à côté (sinon ça coule à côté et ça sert à rien...) et le repousser si jamais c'est le cas. Enfin, pour éviter toute fuite, certaines filles tiennent la coupelle à l'intérieur tout en "poussant" un peu, pour que ça se ventouse bien.
Y'a aucune crainte à avoir, le vagin est extensible mais il n'est pas sans fond, elle ne risque pas de s'envoler dans l'hyper espace, même si elle remonte haut, il suffit de rester détendue et de chercher pour la retirer, on finit toujours par la trouver, elle ne peut pas aller bien loin !
Si tu as des questions, je me ferais une joie de répondre. Si j'ai pas été assez claire, n'hésite pas à demander des précisions !
9 petit(s) mot(s):
bon alors je trouve que tu expliques tout ca tres tres bien mais je me sens pas prete a tenter l'experience !!! mais je trouve ca plutot interessant alors mercis d'avoir eclairé ma lanterne !
J'ai le mienne depuis bientôt 3 ans je crois et j'en suis ravie. Et je suis heureuse de voir de plus en plus de nanas se lancer dans l'aventure ! :)
De rien Charlotte :-) L'envie d'essayer viendra peut-être un jour.
Kaellie, c'est clair que ça change la vie!
Moi j'ai un petit problème.
J'ai une coupe Fleur cup depuis 6 mois environ, et la dernière fois, je ne sais pas, je devais avoir un flux très fort mais en gros, le matin, j'ai vu des fuites, et encore une fois dans la journée. Ca n'a duré que le premier jour, le jour le plus douloureux.
ce que je pense, c'est que la coupe est SUPER, c'est une révolution!!! Mais il faut apprendre à connaître son corps, à sentir quand la coupe est quasiment pleine. Et ne pas hésiter à continuer à utiliser des protèges slips, juste au cas où le premier jour.
Ca fait quand même d'énormes économies.
Je me renseigne sur le sujet depuis quelque temps. je partage ton avis sur les inconvénients des protections classiques. Je n'ai pas encore sauté le pas car je redoute "l'installation". j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre.
Et quand tu l'enlèves, n'y a -t-il pas de risque de renverser le tout?
Désolée pour cette question un peu cash ...
Sophia certaines filles disent que c'est important de faire l'effet ventouse. C'est peut etre pour ça les fuites?
Citrouille effectivement c'est pas forcément évident à installer, il faut vraiment bien connaitre son corps. Moi j'ai eu l'anneau contraceptif, ça m'a un peu aidé, et puis le fait de savoir situer mon col aussi. Sinon j'avais peur que ça se renverse aussi au début au retrait, mais en fait, aucun risque, tu l'attrappes par la base pour la retirer. Par contre au retrait je me fais un peu mal car l'anneau qui est en haut de la coupe et qui sert a maintenir la forme est un peu plus rigide et je le rentre plié mais il ressort deplié...
Ben jusqu'à présent, l'effet ventouse, j'y arrivais bien. Et puis je ne sais pas, je crois que lorsque il y a beaucoup de flux ça fait décoller la ventouse.
Je suis allongée toute la nuit pas de fuite mais en me levant, j'entends/je sens quelque chose et je sais qu'il y a une fuite.
Ca fait ça assez rarement mais bon, je garde mes petits protège-slips au début voilà tout.
Oooh mon amie ! J'ai aussi rendu hommage à ce merveilleux ustensile qui a, comme toi, changé ma laïfe !
Et sinon... je te souhaite que le petit Crapiot que tu sembles attendre depuis trop longtemps pointe vite le bout de son nez ;)
Et sinon bis... j'admire tellement ton métier ! Comme partout il y a des connasses mais sans celle qui était présente à mon accouchement, les choses ne se seraient pas vraiment passées comme je le souhaitais.
Bonne continuation à toi :)
Oui les fuites avec la cup ça m'est arrivée aussi, souvent c'est juste parce qu'elle est mal mise/mal dépliée donc pas d'étancheité avec la paroi vaginale. Le petit truc pour éviter ce problème, une fois qu'elle est à l'intérieur, on pince le fond et on lui fait faire un petit tour latéral. ça oblige la cup à se déplier correctement.
Voilà c'est cool de lire tout ces commentaires positifs! Pour plus d'infos allez faire un tour sur mon site d'infos sur les cups!
Enregistrer un commentaire