BLOGGER TEMPLATES AND TWITTER BACKGROUNDS »

lundi 10 octobre 2011

Un heureux évènement

Attention je vais probablement spoiler...

Bon, quand j'ai vu la bande-annonce, je me suis dit que c'était sans doute pas le moment d'aller voir ce film... Et effectivement...
Je suis allée le voir avec deux copines, et il a retenti différemment pour chacune d'entre nous.

Le synopsis d'Allociné dit ceci :
"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.


La bande-annonce :


Le film est vraiment très réaliste, et il m'a fait grave flipper en fait... De voir comme ses relations avec tout le monde sont transformées, comme elle même se transforme, c'est exactement ce qui me fait peur et ce dont je n'ai vraiment pas envie pour moi, pour nous... Il résonne d'autant plus en moi que je me questionnais justement à propos de ces changements il y a quelques mois, et de mon envie d'enfant...

J'apprivoise tout juste mon statut et mon corps de femme, être enceinte puis avoir un enfant, ce sera renoncer à ça ?
Est ce que ça va forcément modifier mon couple ? Dans quelle mesure ? Est ce que ça va modifier ma relation avec mes amis ?

Deux amies ont accouché il y a peu. C'est en partie de les voir qui m'ont fait me questionner. Je pense que l'attente en est responsable en partie aussi. Deux histoires très différentes :
Pour l'une d'elle, ce n'était absolument pas prévu. Elle était en plein doute par rapport à son couple, n'était pas prête à s'engager avec quiconque.
Pour l'autre, c'était mûrement réfléchi, ensemble depuis 11ans, ils s'étaient mariés l'année d'avant.
Et pourtant les deux ont évolué de la même façon. Elles sont entrées dans une relation extrêmement fusionnelle avec leurs enfants respectifs, occultant tout le reste. C'est difficile à expliquer, mais je trouve leurs vies étouffantes. Elles se mettent une pression d'enfer pour tout, sont stressées dès que leur bébé pleure, tout gravite autour de leur enfant.

Dans le film, son couple ne tient pas et ils se séparent. (Je passe sur la pseudo happy end où ils se retrouvent parce qu'elle est de nouveau enceinte, pour moi c'est pas joyeux du tout, ça sent juste le recommencement à l'identique...)

Après en avoir parlé avec MisterLui (dans un bain de mousse avec un verre de vin rouge), il estime qu'il y a trois types de familles :
Ceux qui sont une famille
Ceux qui sont un couple avec enfant
Ceux qui n'arrivent pas à trouver leur place

Moi j'aimerais qu'on forme un couple avec enfant. Je ne veux pas m'arrêter de vivre, je ne veux perdre aucune facette de mon être, je veux juste en ajouter une.

Alors peut-être qu'on me dira "tu ne peux pas savoir ce que c'est puisque tu n'en as pas" et que donc peut-être je n'ai pas le droit de me poser de question, ou d'avoir envie de telle ou telle chose... Mais je pense qu'il y a autant de façons de faire qu'il y a de gens et qu'il y a peut-être une chance que ça se passe comme on en a envie finalement... Enfin, j'espère...

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 petit(s) mot(s):

La journaliste IT Pink et Green a dit…

J'aime bien ta réflexion. Ca change beaucoup de choses, forcément, même cette vision de ce que tu souhaites être. L'enfant est là et pouf ! finalement c'est autre chose que tu désires pour lui, pour toi. Et finalement c'est bien comme ça. Je n'ai pas vu le film mais j'imagine qu'il est à la fois plein de vérités et plein de caricatures...
Bon courage en tout cas :).

Eirenya a dit…

Faudrait que j'aille le voir ce film !

Pour ma part, je pense que je fais partie de la catégorie "couple + bébé" J'ai accouché il y a un mois et demi mais tout ne tourne pas qu'autour de bébé ! Certes, ma vie - nos vies - ont changé, mais je ne m'empêche pas de sortir, d'aller au restau, de voir mes amies, de prendre soin de moi, de m'occuper de mon couple, d'être mère ET femme ( tiens, ça pourrait bien être le sujet d'un prochain article ça ! ^^ )

Alors certes, je ne me sépare que très rarement de mon fils, mais je vis ! Il me suit partout ! Ce n'est pas parce que c'est un bébé qu'il est fragile et qu'il faut l'enfermer à la maison jusqu'à ses un an ! Et il ne s'en porte pas plus mal vu qu'il est particulièrement éveillé et s'intéresse à tout !

Donc je te souhaite de vivre cela aussi, ok l'arrivée d'un enfant, ça change la vie, mais ça ne doit ni t'enfermer, ni tuer ton couple :)

Miss Belly a dit…

Merci à vous deux, vos commentaires sont plutôt rassurants ;)